fst
fst
fst
fst
fst
fst
  • fst
Dernière modification : Cédric Carpentier - 04/03/2018
Le Projet individuel de Master
L’orientation des étudiants se fait sur la base du projet d’étude et du projet professionnel qu’ils ont présenté dans leur dossier de candidature à leur entrée en M1 (voire M2).

En fin du S7 du M1, chaque étudiant présente son projet individuel de Master (PIM) afin de préciser ses choix d’orientation en S8, ses UE optionnelles, et la spécialité envisagée en M2 (un ou plusieurs choix possibles). L’étudiant présente son projet professionnel à plus long terme.

Ce PIM se poursuit lors de son stage en S8 et lors de la soutenance présentant son travail réalisé dans un laboratoire de recherche ou un bureau d’étude.

En M2, l’étudiant présente en S9 une synthèse bibliographique sur son sujet de stage de S10 (3 à 6 mois suivant les inscriptions principales ou secondaires).

Structure générale de la formation
Le socle de compétences commun aux différents parcours, peut être quantifié par les enseignements du S7 pour le M1 qui permet d’acquérir les bases pour la spécialisation en S8. Le M1 se poursuit par une pré-spécialisation avec deux parcours différent :
1/Systèmes Terre-Ressources (pour continuer vers les parcours Ressources minérales ou pétrolières, ou la partie plus recherche Terre-Planètes)
2/ systèmes Sols-Eaux (pour les 3 parcours plus orientés sols-environnement-eaux).

A la fin du M1 les étudiants peuvent choisir, suivant leur spécialisation, de suivre 8 spécialités allant des thématiques Environnement (Sols Eaux Environnement, Gestion et ressources en eaux souterraines, environnement, Eaux Ressources et Gestion et Aménagement), aux Ressources minérales (Systèmes metallogéniques, Mining & Risk engineering, Georesources engineering) ou accès plus pétrolières et modélisation numérique (GPIR), ou enfin vers un thématiques Terres-Planètes.

Structure générale de la formation
Structure générale de la formation

Remerciements FST -
Geosciences Nancy