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Dernière modification : Jean Cauzid - 15/04/2013
Contrat d’Etudes
L’orientation des étudiants se fait sur la base du projet d’étude et du projet professionnel qu’ils ont présenté dans leur dossier de candidature. Au début du S7 du M1, chaque étudiant établit un contrat d’étude avec l’équipe de pilotage de la Spécialité qu’il a choisie. Ce contrat d’étude indique les objectifs professionnels de l’étudiant à la suite du Master, ses choix prévisionnels d’UE au sein du Master et la nature de son Projet Individuel de Master (PIM). Le contrat d’étude est réexaminé et validé par l’équipe de pilotage de la Spécialité au début du S8, du S9 et du S10.

Le Projet individuel de Master
Le Projet Individuel de Master (PIM) constitue le fil directeur de la formation de Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement et a pour objectif de permettre l’acquisition des degrés de qualification du diplôme de Master tels que définis par le processus de Bologne (§II-a) et rappelés ci-dessous:
résoudre une question de recherche fondamentale ou appliquée à partir d’une synthèse des travaux antérieurs, et/ou de l’acquisition de données nouvelles menant à une interprétation et à des conclusions originales,
restituer les travaux effectués à l’oral et à l’écrit en s’adressant à la fois au grand public et aux spécialistes.

Chaque étudiant doit construire son projet à la fois en se servant des connaissances et compétences acquises au cours des enseignements théoriques et pratiques et également en se nourrissant de l’expérience acquise lors des stages effectués en laboratoire ou en entreprise au cours du Master. Le choix de la thématique générale du PIM se fait en adéquation avec le choix de Spécialité et de Parcours qui est indiqué lors de la candidature et argumenté dans une lettre de motivation qui accompagne le dossier administratif. Le PIM fait l’objet d’un contrat d’études passé entre chaque étudiant et l’équipe de pilotage de chaque Spécialité. Des projets définis sur les deux ans du Master sont encouragés (même si ils ne sont pas obligatoires), afin de favoriser une maturation de la réflexion. La construction du projet se fait donc en plusieurs étapes marquées, tout au long des 4 semestres de Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement, par la remise de rapports intermédiaires et de soutenances orales et ponctuée par un mémoire de Master et un grand oral.

Structure générale de la formation
Conformément à l’arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme de Master et aux recommandations de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle), la formation dispensée dans le Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement est conçue sur 2 ans (M1, M2), soit 4 semestres (S7, S8, S9, et S10). Afin d’atteindre les degrés de qualification et les compétences définis précédemment, cette formation comprend :
des enseignements théoriques et pratiques visant à répondre au critère d’acquisition des connaissances et compétences à la pointe des Géosciences ;
un Projet Individuel de Master (PIM) dont l’objectif est de mettre l’étudiant en situation de résoudre un problème original de manière autonome ;
des exercices de travaux pratiques en salle assurant l’acquisition d’aptitudes techniques ;
des d’écoles de terrain (de 3 à 5 semaines sur les deux ans en fonction des Spécialités) permettant d’appréhender la complexité du milieu naturel et de développer l’aptitude au travail en équipe ;
une évaluation sous forme de contrôle continu avec des exercices pratiques et des travaux de synthèse associés à une restitution écrite et orale sous forme de rapports et d’exposés oraux tout au long du Master avec pour objectif de développer l’aptitude à restituer les connaissances ;
des stages de recherche fondamentale, appliquée ou technologique en laboratoire public ou en entreprise afin de mettre les étudiants en situation professionnelle.

La distribution des enseignements au cours du Master est conçue pour que l’acquisition des connaissances laisse progressivement la place à la création de connaissances dans le cadre du Projet Individuel de Master. Ainsi les enseignements sont répartis à raison de 300h par semestre pour les S7, S8 et S9. Le S10 est entièrement consacré à un stage et à la finalisation du Projet Individuel de Master. Le format de base des UE (Unités d’Enseignements) est de 25-30h d’enseignement pour 3 ECTS (soit de l’ordre de 10 UE de 30h-3ECTS pour un semestre de 300h-30ECTS).

Structure générale de la formation
Structure générale de la formation

La progression semestrielle
Le semestre S7, commun à l’ensemble des étudiants, a pour objectifs :
de permettre aux étudiants ayant suivi des cursus divers de compléter quelques lacunes et d’obtenir les pré-requis pour suivre les enseignements spécifiques du Master GPRE;
de présenter un panorama de l’ensemble des thématiques couvertes par la formation du Master GPRE et de présenter les grandes controverses scientifiques qui animent la communauté des Géosciences et plus particulièrement, les sujets de recherche portés par les laboratoires de l’OSU OTELo;
d’acquérir des compétences techniques et pratiques d’intérêt commun pour l’ensemble des étudiants du Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement sur le terrain, en techniques spectroscopiques et géophysiques de sub-surface, en géochimie analytique, en géolocalisation et système d’information géographique, et en modélisation numérique ;
de préparer un projet d’étude et professionnel en débutant par une synthèse bibliographique qui constitue la 1ère étape du Projet Individuel de Master.

Le semestre S8 est au choix des étudiants entre le Parcours « Système Terre et Ressources », et le Parcours « Sols, Eaux, Environnements ». Les enseignements seront spécifiques à chaque Parcours et le semestre se terminera par une Ecole de terrain et un premier stage en laboratoire ou en entreprise de 4 à 6 semaines consacré au Projet Individuel de Master.

Le semestre S9 est le moment d’affiner le choix de l’orientation des étudiants dans l’une des cinq Spécialités du Master Géosciences : Planètes, Ressources, Environnement dont certaines comprennent également une différenciation en Parcours. La formation de chacun des Parcours comprend un enseignement de pointe dans le domaine concerné dispensé à raison de 300h et décliné sous forme d’enseignements théoriques et pratiques ou sous forme de séminaires et de conférences scientifiques. Les enseignements de Parcours peuvent être mutualisés en cas d’intérêt commun. En plus des enseignements, des plages horaires sont spécifiquement dégagées dans l’emploi du temps pour permettre aux étudiants se consacrer à leur Projet Individuel de Master.

Le semestre S10 est entièrement consacré au stage d’au moins 4 mois en laboratoire ou en entreprise qui correspond à la finalisation du Projet Individuel de Master. Le Projet Individuel de Master est valorisé par la rédaction d’un mémoire et donne lieu à une soutenance à la fin du S10.

Autres informations
Les enseignements de terrain sont répartis sur les semestres 7 et 8
Les spécialités M2 sont au nombre de 5: Terre et Planètes, Ressources Minérales, Géosciences Pétrolières et Ingénierie des Réservoirs, Sols, Eaux, Environnement et Ressources en Eau : Gestion Aménagement
Les modalités de contrôle des connaissances sont fixées par décretpour leurs règles générales et complétées par des dispositions spécifiques au Master Géosciences

Remerciements FST -
Geosciences Nancy